02 avril 2009

Sujet CFG - janvier 2008 - Lyon

TEXTE

Je m'y voyais déjà

Une fois rentrée, j'engloutis le sandwich que Bitsy m'a laissé puis je prends une douche chaude. Je suis toute courbatue mais je me sens bien. Je me mets à chanter. J'enchaîne à chaque fois sur une nouvelle chanson, contente qu'il n'y ait personne dans la maison pour m'entendre ou pour savoir que je fais couler autant d'eau. Je me fais un shampoing, je me nettoie entre les doigts de pieds et tout ça, en chantant. Je m'imagine laissant tomber l'école et me consacrant entièrement au chant.

Je m'y vois déjà : mon nom sur les néons de l'hôtel du Casino Resorts International et dans la salle, le présentateur annonçant mon premier tour de chant : "Mesdames et Messieurs, et maintenant, voici Davey Wexler en personne, venue pour nous d'Atlantic City!" Roulements de tambour. J'entre en scène, vêtue d'une longue robe noire très moulante, fendue haut sur une jambe, les cheveux flottant sur mes épaules et retenus par une rose au-dessus de l'oreille . Je prends un micro, et le silence se fait si bien dans la sallequ'on entend le claquement de mes doigts marquant le spremières mesures de ma chanson. J'ai une voix un peu rauque (1), très sexy, qui n'a rien à voir avec ma voix de soprano (2) à la chorale. Ma mère est assise avec Jason, Lenaya et Hugh à la meilleure table, devant la scène, et ils boivent du champagne.

A l'autre bout de la pièce, il y a WOlf, seul à une table. Je n'arrive pas à détacher mon regard de lui. J'ai l'impression de chanter pour lui tout seul. Quand j'ai terminé, c'est la frénésie (3) dans la salle. Les spectateurs hurlent : "Une autre! Une autre!" Je chante encore deux chansons. Après ça, Wolf se précipite vers la scène et m'offre un bouquet de roses, des douzaines de rose, d'un blanc immaculé.

Ma mère, Jason, Leyana et Hugh se demandent tous les quatre qui peut bien être cet étranger. Cet étranger qui est de toute évidence amoureux fou de Davey.

de Judy BLUME, Oeil de Tigre éd. Ecole des Loisirs.

(1) Rauque : comme si la voix était enrouée.
(2) Soprano : voix de chanteuse, la plus aiguë.
(3) Frénésie : enthousiasme. Le public était très content.

QUESTIONS

1 - Ce texte est extrait :
      * d'un roman
      * d'un recueil de poèmes
      * d'une pièce de théâtre
      * d'un article de presse
Recopiez la réponse sur votre copie.

2 - A quoi rêve la jeune fille qui raconte? Répondez puis recopiez sur votre copie la phrase du premier paragraphe qui le prouve.

3 - Comment s'appelle cette jeune fille qui rêve?

4 - Parmi les éléments suivants, quels sont ceux qui appartiennent au rêve? Ne recopiez que les bonnes réponses.
     *
"... et ils boivent du champagne."
     * "Je me fais un shampoing,..."
     * "... j'engloutis le sandwich..."
     * "J'entre en scène,..."
     * "Je prends un micro,..."

5 - A partir de quel paragraphe commence le rêve?

6 - Comment est habillée la chanteuse quand elle entre en scène?

7 - Que réclament les spectateurs? Recopiez la bonne réponse :
     *
de chanter aussi
     * d'écouter une autre chanson
     * de quitter la salle
     * d'écouter un autre chanteur

8 - En quelques phrases, expliquez pourquoi la mère, Jason, Lenaya et Hugh se demandent "qui peut bien être Wolf, cet étranger".

9 - Vous vous voyez déjà célèbre (sportif, acteur, chanteur, savant, homme/femme politique...). En une dizaine de lignes, racontez un moment de ce rêve.
N'hésitez pas à vous mettre en scène en laissant parler votre imagination.

Posté par troisieme8 à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Sujet CFG - janvier 2008 - Lyon

Nouveau commentaire